Hypersensibles

Hypersensibles ???

Elaine Aron a mis au point un test en 23 questions fermées qui fait référence. En principe, il faut au moins 14 réponses affirmatives pour être considéré comme concerné. 

Aux Etats-Unis, on ne parle pas de personnes hypersensibles mais « hautement sensibles ». 

Quels sont les symptômes de l'hypersensibilité ?

Au quotidien, être hypersensible ne se résume pas qu'aux émotions ressenties de manière décuplée : c'est aussi disposer de caractéristiques bien particulières, qui se manifestent par 14 symptômes :

L'intensité émotionnelle;

Une conscience sensorielle surdéveloppée;

Une conscience corporelle exacerbée;

La sensation de décalage;

Le sens de l'esthétique et l'émotion artistique;

Une intuition très développée;

Une hypervigilance permanente;

Une grande sensibilité interpersonnelle;

Une perception fine des relations humaines;

L'hyperstimulation;

L'empathie;

L'intensité relationnelle;

La réactivité de l'humeur;

La tendance à la rumination.

 

L'hypersensibilité n'est pas une maladie, ni un trouble psychique et encore moins un syndrome. On ne parle donc pas de symptômes de l'hypersensibilité mais bien de signes.

 

Les hypersensibles présentent un seuil plus bas à de nombreux stimuli physiques. Ce qui explique que beaucoup ne supportent pas les bruits, odeurs et autres lumières trop fortes. Dans la revue « Brain and Behavior », où ils ont publié leurs résultats, ces chercheurs résumaient : « Les personnes hypersensibles ont une façon de comprendre et de ressentir le monde qui passe par un système neurosensoriel plus pointu. » Et de préciser : « Au cours de leur vie, elles doivent apprendre à composer avec leurs fortes émotions […] ».

Faire de son hypersensibilité un atout

 

Plus de 30 % de la population serait hypersensible. Mais la majorité des concernés l'ignore. Beaucoup vivent mal cette singularité. Pourtant, lorsqu'on la reconnaît et qu'on l'intègre, elle peut devenir une vraie richesse. Susceptible, même, pour certains, de transformer le monde.

 

J'ai commencé à aller mieux quand j'ai arrêté d'essayer d'être 'normal'