Le manager dans la crise actuelle

Le manager dans la crise actuelle

 

Le manager doit faire face à l'incertitude, proposer des solutions, mettre en place des nouvelles pratiques de travail.

 

Le manager est au cœur de la transformation,  il doit faire preuve d'agilité, développer de nouvelles façons de travailler, des compétences de design thinking pour créer différemment, et des compétences d'intelligence collective pour valoriser le travail collaboratif.

 

Le manager doit s'occuper de lui-même. Il doit absolument revenir sur son propre sens. Qu'est-ce qu'il attend de son travail ? Comment il voit évoluer le monde du travail, de façon générale ? Et qu'est-ce qu'il doit améliorer dans ce qu'il a fait, ce qu'il sait faire et ce qu'il peut faire ?

 

Les compétences managériales, ce sont des compétences de transformation, des compétences pour savoir télétravailler, manager à distance…

 

 Le nouveau manager : Le manager à la pagaie :

 

-        Il va utiliser le pivot : pour son business, en essayant de trouver de nouvelles activités pour que son business soit plus performant et en utilisant le pivot culturel, en rajoutant des activités pour manager ses collaborateurs..

 

-        II doit être adaptable : utiliser les contextes comme des opportunités  en mettant en place pour chaque tâche un management différent.

 

-        Il fait de l'urgence une opportunité pour utiliser son contexte avec les ressources qu'il a.

 

Les deux grandes méthodes pour être un manager à la pagaie efficace.

 

-        L'effectuation. C'est, en 2001, Saras Sarasvathy qui a créé ce mot. Et qu'est-ce que ça veut dire ? Elle a fait une étude auprès de 27 entrepreneurs qui ont réussi à lever des millions et à développer du business. Et contrairement à toutes les idées reçues, ce n'est pas parce qu'ils avaient une idée de ce qu'ils voulaient faire, avec un plan et des méthodes, qu'ils ont réussi. Ils ont réussi, disent-ils, parce qu'ils ont utilisé les opportunités sans savoir très bien où ils allaient. Et donc, ils sont dans des logiques de pragmatisme, et non pas dans des logiques de causalité et de prédiction. C'est ça, le manager à la pagaie. C'est celui qui va utiliser ce qu'il a pour pouvoir créer, coconstruire, et non pas appliquer simplement des processus, des normes ou des stratégies.

 

 

-        Le lean startup d'Eric Ries, méthode qui met l'utilisateur au cœur. Le manager va mettre à la fois le client au cœur de sa proposition, de sa création de valeur, et également le collaborateur au cœur de son acte managérial.

 

 

 

Le manager  doit donc surfer sur les opportunités et arrêter d'appliquer sans cesse des données du passé, des stratégies d'hier.

 

Il doit vivre avec son présent, à la fois pour le business et pour le management de son équipe.

 

Il doit garder l'esprit du manager agile, celui qui fait des échecs des occasions d'apprentissage, celui qui va sans cesse se focaliser sur l'utilisateur, que ce soit le client ou le collaborateur, et celui qui itère pour pouvoir avancer dans une démarche d'amélioration continue.

 

 

Pour incarner pleinement ce nouveau manager

Le coaching intuitif de l’excellence ® est un outil d’accompagnement efficient.